Aller au contenu principal
Fermer

Sidérurgie: ArcelorMittal envisage de délocaliser de 200 à 400 postes supplémentaires, selon un représentant des salariés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 08:11

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

La direction du sidérurgiste ArcelorMittal envisage de délocaliser vers l'Inde et la Pologne entre 200 et 400 postes supplémentaires dans les fonctions support par rapport à ce qui était annoncé initialement, a indiqué mercredi le représentant des salariés au comité d'entreprise européen (CEE).

Aux prises avec une crise historique de l'acier en Europe, le deuxième sidérurgiste mondial avait annoncé en février qu'il envisageait la délocalisation de certaines de ses activités européennes marketing, commercial ou informatique vers l'Inde, avant de préciser en avril envisager de délocaliser jusqu'à 1.400 de ces postes.

Alors que la fourchette évoquée le 23 avril dernier se situait "entre 1.250 et 1.400", elle est désormais "entre 1.450 et 1.825 exactement (...) sans aucune explication", a indiqué Jean-Luc Ruffin, secrétaire (CGT) du CEE, à l'issue d'une réunion au siège à Luxembourg.

Contactée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité commenter ces chiffres, indiquant avoir rencontré les représentants des salariés "pour discuter du centre de services partagés en Inde".

"De plus amples informations sur ce projet ne pourront être communiquées à l'extérieur qu'une fois terminées" les réunions du comité d'entreprise, a ajouté la direction dans une déclaration écrite.

"La direction persiste dans une stratégie opaque, autoritaire et destructrice", a affirmé dans un communiqué le comité d'entreprise européen, ajoutant que le groupe "refuse de fournir les informations indispensables à une véritable consultation".

L'instance réclame "la suspension immédiate du processus de délocalisation, qui est déjà en cours sur certains sites, tant que toutes les informations nécessaires n'auront pas été fournies".

Cette réunion devait être la dernière, mais "une nouvelle réunion finale a été programmée dans les prochains jours, pour donner au CEE un délai supplémentaire afin d'examiner les informations partagées" ce jour, a ajouté la direction.

Le comité européen devra rendre un avis consultatif sur ce projet le 12 juin prochain, selon M. Ruffin.

"Les gains envisagés sont (...) très faibles par rapport à la situation du groupe et aux résultats financiers", a-t-il déclaré, estimant sous-évalués les coûts annoncés du projet, évalués par la direction "entre 30 et 40 millions d'euros", selon lui.

Une centaine de délégués du Luxembourg, de Belgique, d'Allemagne et de France, se sont rassemblés devant le siège à Luxembourg, pour exprimer leur mécontentement, a indiqué la CFDT.

Parallèlement, la direction France a communiqué à l'AFP des chiffres de suppressions de postes très légèrement revus à la baisse pour le plan social concernant les entités de la partie nord de la France, avec 608 suppressions de postes (636 précédemment) dans les fonctions support mais également la production, et 378 suppressions d'emplois potentielles (contre 385 auparavant).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Le patron de Ford Jim Farley devant un F-150 Lightning tout-électrique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:12 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. ... Lire la suite

Pages les plus populaires